Objectif réussite

Centre de formation des apprentis à Lyon

SABEXTRA propose un protocole complet pour favoriser l’engagement des apprentis et prévenir les ruptures de scolarité. Bien qu’il soit impossible de garantir la réussite de chacun, notre politique « Objectif réussite » permet d’anticiper certains problèmes, en rassurant et en responsabilisant les apprentis.

Notre démarche regroupe ainsi 3 grands domaines d’action :

Faciliter les démarches administratives qui peuvent être décourageantes, surtout pour un public jeune.

Accompagner humainement et personnellement chacun face à ses difficultés (vis à vis du travail, de ses collègues ou de la formation elle-même).

Éviter le décrochage scolaire et les baisses de motivation dus aux contraintes de la vie professionnelles.

Nos engagements pour les publics spécifiques

Un plombier forme un apprenti

Avant l’entrée en formation

  • Une sensibilisation dès les entretiens de sélection sur les exigences et volumes de travail que nécessitent les formations proposées.
  • Un service accueil qui oriente et informe sur les dispositifs de financements, les possibilités de logement ou la santé.
  • Un site internet qui reprend le déroulé de la formation et les possibilités d’accompagnement social.
  • Une intervention, lors de la journée d’intégration (EJE) ou lors de la journée de démarrage pour présenter la formation, le rythme, le travail attendu.

Découvrir notre mission pédagogique

Pendant la formation

  • Le site internet qui donne des informations pratiques.
  • Organisation d’un scrutin en deux tours pour élire le délégué de chacune des promotions.
  • Un référent handicap qui informe, oriente, conseille les étudiants en situation de handicap.
  • Un contrôle quotidien des absences pour prévenir le décrochage scolaire.
  • Un pointage par promotion et par ordre alphabétique est requis, 2 fois par jour, à réception des feuilles d’émargement des étudiants ; Une vérification est ensuite effectuée ;
  • L’étudiant doit apporter un justificatif ou, dans le cas où il n’en aurait pas, sera convié par le responsable pédagogique à un entretien individuel, afin d’exposer la situation et d’en comprendre le(s) difficulté(s).
  • Pour l’ensemble des formations diplômantes : une représentation de la promotion par des délégués qui peuvent faire remonter les difficultés rencontrées, qu’elles concernent les modalités pédagogiques, les rythmes ou les conditions matérielles des formations promotion.
  • Pour les CAP MIS et MIT : Rendez-vous avec le responsable pédagogique et le délégué de la promotion. Ces rendez-vous se font, au besoin, au fil de la formation.

Voir le règlement intérieur

Un suivi individualisé et personnalisé

SABEXTRA prévoit la possibilité d’organiser des entretiens individuels à la demande de l’apprenti ou de l’équipe.

En complément, des commissions pédagogiques se réunissent au besoin et à l’initiative de l’équipe pédagogique. Afin de maximiser les chances de réussite de tous nos élèves, elles vont acter les difficultés et proposer des remédiations au cas par cas.

Dans le cadre des formations courtes

  • Le formateur confirme la bonne tenue de la formation par l’envoi d’un mail 10 jours ouvrés avant le démarrage de la formation. Ce mail contient la « convocation », le  « règlement intérieur », « le livret d’accueil » et « l’auto-positionnement » avec une date limite de renvoie de l’auto-positionnement.
  • Si le bénéficiaire ne renvoie pas l’auto-positionnement dans les temps, le formateur prend alors contact avec le bénéficiaire pour comprendre ce retard et trouver des solutions.
  • Si le bénéficiaire renvoie l’auto-positionnement dans les temps mais que les attentes mentionnées ne correspondent pas aux objectifs pédagogiques de la formation professionnelle ou si le bénéficiaire exprime dès cette étape un mécontentement, le formateur prend contact avec le bénéficiaire pour échanger et trouver des solutions. Si suite à cet échange, la motivation ou le mécontentement reste important, le formateur prend contact avec l’entreprise pour trouver des solutions alternatives.
Entreprise certifiée Qualiopi 2022

SABEXTRA est un organisme de formation certifié Qualiopi pour les actions suivantes :

L.6313-1 -1° : Les actions de formation
L.6313-1 -4° : Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L.6211-2


Consulter le certificat Qualiopi

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